Duo LARGUEZA
Roselyne COURTIAL – Stéphane BERRONE
Chant lyrique et piano
Duo Largueza est le nom choisi par la mezzo-soprano Roselyne Courtial pour personnifier son duo avec le pianiste Stéphane Berrone. Le terme largueza puise son origine chez les Troubadours du Moyen Âge en Occitanie: il signifie “générosité” et rappelle leur origine commune, tout comme l’attachement et l’engagement de la chanteuse pour la culture et la langue occitane.
Depuis treize ans, ces deux artistes sillonnent la région Occitanie pour donner des récitals de chant lyrique et piano de grande qualité, dans de belles églises dont l’acoustique naturelle sublime parfaitement la voix lyrique de la mezzo-soprano, à la fois grave, chaleureuse et puissante dans l’aigu, qui est d’une grande expressivité.
Leur répertoire s’étend de la période baroque au début du XXe siècle. Avec des airs sacrés, des mélodies et des airs d’opéras, ils forment des programmes variés où la voix pure de Roselyne explore les différentes facettes de l’art vocal en passant par plusieurs styles et époques différentes. Stéphane y ajoute son talent d’accompagnateur pour le plus grand plaisir du public.
Ils font découvrir au plus grand nombre, public néophyte ou plus averti, une musique qu’ils affectionnent avec des interprétations sensibles et recherchées dans un esprit de partage convivial et généreux. Les grandes œuvres deviennent familières et ils parviennent à toucher par les émotions musicales au plus profond des cœurs.
En parallèle du récital, les artistes peuvent proposer une animation pédagogique en milieu scolaire pour faire découvrir la voix lyrique et son répertoire, et aussi amener un nouveau public vers les salles de concert.
Répertoire: de la musique baroque au XXe siècle
Les œuvres au programme sont choisies dans un répertoire allant du XVIIe siècle au XXe siècle.
Les deux artistes interprètent des arie, lieder, mélodies françaises, extraits d’opéra pour les œuvres profanes, mais aussi des airs sacrés et religieux. Ils n’hésitent pas à agrémenter leur programme d’airs d’inspiration populaire de tous les pays comme d’Occitanie.
Le duo couvre le répertoire des grands compositeurs comme Purcell, Vivaldi, Bach, Haendel, Pergolèse, Mozart, Donizetti, Schubert, Rossini, Berlioz, Verdi, Gounod, Schumann, Saint-Saëns, Bizet, Tchaïkovski, Massenet, Duparc, Wolf, Franck, Fauré, Hahn, Debussy, Ciléa…
Stéphane Berrone
Stephane a fait ses études de piano d’abord à Toulouse, puis à Paris et à Tarbes. Diplômé de l’École Normale de Musique Alfred-Cortot à Paris où il a été dans la classe d’Annie Arco, il s’est orienté vers une carrière musicale aux multiples activités depuis plus de vingt ans :
- l’enseignement du piano et du solfège en cours particuliers à Saint Sulpice (81);
- la direction de chœur (fondateur du Petit Chœur de Mondelle, chœur de chambre semi-professionnel) ;
- les concerts comme soliste ou accompagnateur. Il s’y produit avec de nombreux artistes : chanteurs lyriques ou instrumentistes.
Depuis 2008, il accompagne Roselyne Courtial dans ses projets musicaux, soit en duo, soit au sein de l’Ensemble de Mondelle, une formation composée d’un quatuor à cordes et du piano pour accompagner la voix de Roselyne.