Roselyne Courtial
Biographie

Biographie

Du répertoire occitan au répertoire classique

Depuis toute petite, j’ai toujours chanté en y prenant beaucoup de plaisir.

Très sensible à la musique, je prends mes premiers cours de piano dès l’âge de 10 ans.

Adolescente, j’entraîne, avec mes premiers accords à la guitare, mes camarades à chanter avec moi.

Plus tard, c’est grâce au chant traditionnel occitan que j’ai commencé à chanter devant un public: j’avais 20 ans.

Ma carrière artistique a réellement débuté 4 ans plus tard avec le chant occitan en 1982 (premier concert avec mon compagnon Jean-Louis Courtial). Rapidement rejoints par des musiciens professionnels,  ainsi naissait le groupe Fai Lum (ci-contre) dans lequel j’ai chanté jusqu’en 2005 (répertoire du chant traditionnel à la chanson de création).

Auteur-compositeur, Jean-Louis écrit ses propres textes qu’il met en musique tout comme ceux d’auteurs contemporains de langue occitane.

Après la fin de Fai Lum en 2007, je reste présente sur la scène occitane dans deux nouveaux spectacles créés par Jean-Louis (créations officielles du festival L’Estivada à Rodez) : d’abord Cridals, en 2007, un spectacle qui retrace 1 000 ans de révoltes occitanes et, en 2010, Sul camin. (textes de poètes en langue occitane – Louisa Paulin, Roland Pécout, Robert Martí et Joan Bodon – mis en musique). Ces spectacles ont été donnés plusieurs fois en Occitanie.

Tout au long de ces années, j’ai eu le plaisir de chanter accompagnée par des musiciens prestigieux comme Didier Fraysse, Jean-Sylvain Savignoni, Lionel Suarez, Jean-Luc Amestoy, David Bros, Marc Castanet, Paulin Courtial, etc.

Depuis 1994, en parallèle de la scène occitane, j’entreprends un travail sérieux, rigoureux et passionnant sur la voix et la technique vocale auprès de divers professeurs de chant en cours privés, afin d’élargir mon registre vocal. Je découvre alors des possibilités que je n’avais pas encore explorées.

Aujourd’hui, les capacités acquises me permettent d’aborder les œuvres profanes et religieuses du répertoire baroque, classique, romantique et lyrique dans mon registre de mezzo-soprano.

Depuis 1999, je donne de nombreux récitals dans la région, accompagnée par plusieurs pianistes (Laetitia Carlone, Nicolas Cardona, Bruno Fages) et, depuis 2008, par Séphane Berrone.

J’interviens en tant que soliste dans des œuvres sacrés majeures (La Petite Messe de Rossini avec la chorale de la Daurade à  Toulouse, Paukenmesse de Haydn avec l’ensemble La Douce Voix).

En 2013, je suis à l’origine de la création de l’Ensemble instrumental de Mondelle (ci-dessus), quatuor à cordes et basse continue sous la direction de Stéphane Berrone qui m’accompagne – jusqu’en 2018 – dans un répertoire essentiellement consacré à la musique du XVIIe et XVIIIe siècles. J’interprète des morceaux religieux et profanes des répertoires baroque et classique comme Stabat Mater et Nisi Dominus et des cantates de Vivaldi, Salve Regina de Pergolese, des extraits de messes de Bach et Mozart, extraits d’opéra d’Haendel…

Depuis 2018, je repends la formule récital piano voix avec Stéphane Berrone et la création du duo Largueza (ci-contre).

Parallèlement à ma formation en technique vocale, j’explore différentes facettes du chant au travers de stages très variés :

  • Voix et méthode Alexander avec Ulrich Funke et Marie Géligné
  • Labo Vocal et Passeurs de chants avec Emmanuel Pesnot
  • Premier et deuxième degrés de Psychophonie Marie-Louise Aucher avec Fanny Moullet
  • Stage à venir : Troisième degré de Psychophonie.

Ma formation initiale (santé et social au cœur de l’humain) et mes années d’expérience professionnelle auprès de divers publics me confèrent une compétence dans l’écoute de l’autre, la pédagogie interactive et l’animation de groupe. Des outils que je mets au service de mes différentes interventions.

Forte d’une expérience de 40 années de scène — chanson occitane ou chant classique – et plus de 25 ans de formation vocale, j’ai aujourd’hui à cœur de partager mon expérience et de transmettre à mon tour, afin d’accompagner, avec la passion qui m’anime, celles et ceux qui souhaitent découvrir et/ou améliorer leurs compétences vocales en parallèle de ma carrière de chanteuse.